Table des matières :
Les mouches noires sont une espèce particulière de moustique qui n'est pas comparable aux moustiques locaux. Dans notre pays, il existe environ 50 espèces différentes de moustiques grimpants. Au lieu d'un dard, ils possèdent des outils de piqûre en forme de ciseaux avec lesquels ils blessent la peau des animaux. Il en résulte une petite flaque de sang que vous expulsez. C'est pour cette raison que la mouche nègre est également appelée "aspirateur de piscine".
La mouche noire est un insecte qui ressemble à une mouche, mais qui a aussi beaucoup de points communs avec une mouche. Alors que d'autres espèces de moustiques piquent la peau avec un dard, les mouches noires font de petits trous dans la peau avec leurs outils de piqûre. Ils ont besoin du sang pour fournir des protéines à leurs œufs.
En raison de la diversité des espèces, la mouche noire se présente sous différentes formes. Elle se caractérise principalement par ses deux ailes et sa coloration, qui peut varier du jaune rougeâtre au noir. Les individus de couleur claire sont généralement des femelles.
La saison des mouches noires commence dès le printemps. Les premières mouches noires sont généralement visibles à la mi-mars ; elles survivent jusqu'à la fin septembre. Les mouches noires sont particulièrement actives au crépuscule, c'est-à-dire aussi bien tôt le matin que tard le soir.
Les mouches noires vivent dans les zones humides. Les pâturages situés à proximité de zones humides et de lisières de forêts sont donc particulièrement touchés. Dès qu'il y a plus de vent ou que les cours d'eau sont plus éloignés, les chances de survie de la mouche noire diminuent. Les mouches noires ne sont pas assez grandes et fortes pour parcourir de longues distances.
Avec ses outils de morsure, la mouche nègre crée une plaie dans laquelle elle sécrète de la salive. Cette sécrétion sert d'anticoagulant pour que la phalène puisse ensuite mieux aspirer le sang. La sécrétion déclenche dans le corps une libération d'histamine, qui provoque à son tour des réactions allergiques et des démangeaisons. Si un cheval est piqué en masse par des mouches noires, cela peut même entraîner sa mort.
Les conséquences les plus fréquentes d'une piqûre de mouche noires :
Au début, la morsure de la mouche noire est à peine perceptible. Un petit point de sang apparaît, à peine visible au premier coup d'œil pour le propriétaire du cheval. Les points de morsure commencent à démanger et à être douloureux, et les gonflements typiques se forment au bout de quelques jours. Il en résulte plus tard un nodule de la taille d'un petit pois et des vésicules purulentes qui commencent à démanger.
Si un moustique grimpant a mordu l'animal, la morsure doit être soignée le plus rapidement possible. Il est souvent utile de refroidir la zone touchée avec de la glace et de la désinfecter. Si vous remarquez que l'animal présente des réactions physiques telles que douleur et fièvre, il faut appeler le vétérinaire. L'administration d'antibiotiques permet d'éviter des réactions circulatoires potentiellement mortelles.
La mouche naine est l'un des principaux déclencheurs de la dermite estivale. Après la piqûre de la mouche noire, l'animal commence à se démanger et à se frotter contre les arbres, les clôtures ou les murs de l'étable. Il se forme alors des zones ouvertes, les poils tombent, la plaie s'enflamme et suppure. Il s'ensuit un dermite estivale chez le cheval.
Ces zones ouvertes sont justement une véritable invitation pour les mouches noires. Ils se posent sur la plaie, sécrètent à nouveau la substance allergisante et provoquent ainsi à nouveau des réactions allergiques.
L'dermite estivale, provoqué par la piqûre de la mouche noire, peut toucher de nombreux animaux. Elle peut toucher des poneys et des chevaux de races très différentes. Les races de chevaux nordiques et robustes comme les Islandais, les Frisons ou les Norvégiens sont particulièrement touchées. Dans leurs régions d'origine, il y a naturellement peu de moustiques ou de mouches noires, de sorte que l'évolution les rend plus vulnérables.
Oui, il existe des preuves évidentes que la prédisposition à dermite estivale peut être transmise. Les scientifiques ont identifié un gène dont les porteurs homozygotes présentent un risque accru de réactions allergiques à la salive de la phalène. Cependant, même dans ce cas, il n'y a aucune garantie que la génération suivante développera effectivement un dermite estivale. Ce n'est que si la prédisposition génétique est présente et que le cheval présente des symptômes typiques de dermite estivale que l'animal souffre effectivement d'un dermite estivale. Dans tous les cas, les propriétaires de chevaux devraient être plus vigilants si la jument est déjà atteinte d'dermite estivale.
Les premiers signes de dermite estivale ne sont pas spécifiques. Le cheval est agité en raison des fortes démangeaisons. Il bat des ailes avec sa queue pour chasser les mouches noires. Plus tard, des symptômes plus spécifiques apparaissent et sont clairement attribuables à la dermite estivale.
En raison des dangers que représente la mouche noire, de nombreux propriétaires de chevaux sont désespérément à la recherche de solutions. Lisez ici ce que vous pouvez faire contre la piqûre de la mouche naine et comment vous pouvez éviter l'apparition de la redoutable dermite estivale.
Comme les mouches noires sont surtout actives au crépuscule, les propriétaires de chevaux évitent de les mettre au pâturage à ces moments-là. Cette mesure n'a généralement qu'un succès mitigé, car les mouches noires sont tout de même actives toute la journée.
Il peut également être judicieux d'éviter, dans la mesure du possible, les pâturages situés à proximité des points d'eau.
Les mouches noires s'attaquent surtout aux protéines contenues dans le sang des chevaux. Il peut donc être utile de leur donner une alimentation pauvre en protéines afin de les rendre moins attractifs pour les suceurs de piscine. Les chevaux atteints d'eczéma, en particulier, ne devraient pas recevoir de protéines supplémentaires par le biais d'aliments concentrés.
Pour éviter une alchimie grave, notamment chez les poulains, les juments pleines et les animaux affaiblis par l'âge, de nombreux propriétaires de chevaux ont recours à des remèdes de grand-mère. La graisse à traire est censée soulager les démangeaisons, la crème Penaten apaise la peau et la pommade au calendula favorise la cicatrisation et inhibe les inflammations. La terre médicinale et la pommade au zinc peuvent également être utilisées en cas d'eczéma estival.
Mais ces produits ont tous un inconvénient majeur : ils n'aident qu'une fois que le moustique grimpant a déjà mordu et qu'une dermite estivale est apparue. C'est pourquoi les solutions de peticare interviennent bien plus tôt et empêchent l'apparition de la dermite estivale.
Peticare s'est intéressé de près à cette problématique et a mis au point des remèdes efficaces contre l'arrivée des mouches noires et l'apparition de la dermite estivale. Ces remèdes ont tous été fabriqués à partir d'ingrédients naturels et sont donc totalement inoffensifs, même pour les jeunes animaux et les chevaux âgés.
Ce spray est un produit premium très efficace à base entièrement biologique. Il est totalement inodore et assure une défense fiable contre les moustiques grimpants grâce à des messagers biochimiques. Le produit agit contre toutes les mouches noires et tous les moustiques et offre une protection à long terme allant jusqu'à 24 heures.
Ce produit fait appel au système Peticare Release. Les substances actives sont déposées dans une couche très fine et sont libérées avec un certain retard. Il contient entre autres une phéromone biochimique qui agit comme un signal d'alarme sur la mouche naine. Après avoir perçu cette phéromone, la mouche naine stoppe son approche - ce qui empêche la morsure de la mouche naine et donc l'apparition de dermite estivale. Le produit est très économique et très efficace. Il s'applique toutes les 8 à 24 heures sur environ 7 points.
Conseil : Pour les chevaux qui ne supportent pas les sprays, nous proposons le stylo roll-on petHorse Protect 2011 pour chevaux. C'est la meilleure alternative pour les chevaux timides et nerveux.
Ce produit contre l'eczéma stoppe les démangeaisons provoquées par la piqûre de la mouche des champs. Il évite ainsi que le cheval se frotte et que des plaies ouvertes apparaissent. La formule bio hautement efficace agit contre les réactions cutanées enflammées telles que les rougeurs, les gonflements, les épaississements, les suintements et la peau sèche. La formule de soin spéciale protège durablement la peau endommagée des chevaux contre les dangereuses infestations microbiennes et bactériennes. Les démangeaisons sont immédiatement stoppées sans qu'il soit nécessaire de recourir à la cortisone ou aux antibiotiques.
Le soin contre l'eczéma est également une préparation à effet retard avec une libération retardée des principes actifs. Le produit produit une couche très fine, poreuse et homogène sur la peau, dans laquelle se trouvent des substances actives naturelles. C'est pourquoi le produit convient également aux jeunes animaux et aux juments gestantes. Le léchage du produit est également totalement inoffensif.
L'dermite estivale peut entraîner l'apparition de croûtes et de gale. La pommade contre la gale soutient le processus naturel de guérison et a un effet positif sur une guérison sans cicatrices. Grâce à son effet désinfectant, la plaie est en outre protégée durablement contre les bactéries. La génération de cellules est stimulée et le pelage repousse.
Contrairement à une piqûre de moustique, la dermite estivale est une maladie à prendre au sérieux chez le cheval, qui peut entraîner de graves problèmes de santé. Il est donc d'autant plus important de chercher des solutions prophylactiques qui peuvent empêcher l'apparition de la dermite estivale. Peticare a mis au point un produit efficace, l'Anti-moustiques, qui combat déjà la cause de la dermite estivale : la piqûre de moustiques. Grâce à des substances messagères stockées, la mouche naine perçoit le cheval comme un danger et stoppe son attaque. La piqûre de la mouche noire et l'apparition de la dermite estivale peuvent ainsi être efficacement évitées.
Tu trouveras ici les produits de soins adaptés à cet article spécialisé.
Dermatite estivale, lotion pour les chevaux
33,80 € (33,80 €/100ml) Petisave 6% = 2,03 €TVA incluse, plus Frais d'envoi
Délai de livraison : 2-3 jours ouvrables
Disponibilité : en stock
Spray pour chevaux contre mouches noires
28,80 € (28,80 €/100ml) Petisave 5% = 1,44 €TVA incluse, plus Frais d'envoi
Délai de livraison : 2-3 jours ouvrables
Disponibilité : en stock
Roll-on pour chevaux contre mouches noires
23,90 € (47,80 €/100ml) Petisave 7% = 1,67 €TVA incluse, plus Frais d'envoi
Délai de livraison : 2-3 jours ouvrables
Disponibilité : en stock
Copyright © 2024 | Peticare-International S.A. Luxemburg.
All Rights Reserved