Table des matières :
Si le chien s'arrête soudainement au milieu d'un jeu et se gratte, c'est un signe évident de démangeaison. Souvent, les premiers changements apparaissent également dans le pelage et sur la peau - des zones rouges aux plaies ouvertes provoquées par le grattage. Les propriétaires d'animaux veulent maintenant aider leur compagnon à quatre pattes le plus rapidement possible. Mais pour cela, il faut d'abord trouver la cause des démangeaisons chez le chien. Les causes des démangeaisons chez le chien peuvent être très variées.
Les puces font partie des causes les plus fréquentes pour lesquelles les chiens se grattent constamment. Elles sont généralement transmises d'un quadrupède à l'autre et s'installent souvent sur le dos, la base de la queue, le ventre, l'intérieur des cuisses et le cou. La peau du chien réagit de manière allergique à la salive de la puce, ce qui provoque ces fortes démangeaisons.
Les chiens peuvent développer des intolérances à certains types d'aliments si ceux-ci contiennent des taux élevés de céréales et de certaines protéines. Les chiens peuvent également développer des intolérances aux additifs alimentaires et aux arômes artificiels ainsi qu'aux conservateurs et aux colorants. Outre les démangeaisons, les intolérances alimentaires entraînent d'autres symptômes :
Les jeunes animaux sont beaucoup plus souvent touchés par ces intolérances que les animaux adultes. Le diagnostic repose sur une analyse de sang ainsi que sur un régime d'exclusion et un test de provocation.
Les modifications de l'environnement dues aux pesticides et autres poisons n'ont pas seulement un impact sur la faune, mais aussi sur l'homme. Le simple fait de renifler un arbuste fertilisé peut entraîner l'absorption de toxines par la peau. Souvent, de telles allergies de contact entraînent des réactions violentes, dont les démangeaisons ne sont qu'un symptôme secondaire. Il est indispensable de se rendre rapidement chez le vétérinaire.
Des problèmes organiques ne sont pas toujours à l'origine de fortes démangeaisons chez le chien. Le stress peut également amener les chiens à se lécher, à se gratter et à se mordiller les pattes de manière excessive. Même s'il n'y a pas de démangeaisons classiques derrière, ces symptômes peuvent amener le propriétaire ou le vétérinaire à penser qu'il s'agit de démangeaisons. Facteurs déclenchant le stress chez les chiens :
Souvent, en cas de démangeaisons psychogènes, l'impulsion de lécher se concentre sur une partie du corps. Il s'agit d'une action de substitution exprimant la nervosité et l'inquiétude. Le léchage libère même des endorphines qui renforcent l'envie de continuer à se gratter. Souvent, les démangeaisons dues au stress se manifestent de préférence chez certaines races comme le berger allemand, le dogue danois, le doberman et diverses petites races.
Les infections cutanées peuvent se manifester de multiples façons et avoir différentes causes. Nous vous donnons ci-dessous un aperçu concis des manifestations les plus fréquentes des infections cutanées.
Les mycoses cutanées sont très contagieuses chez les chiens. Le simple contact avec des congénères infectés permet de transmettre les spores des champignons. Après le premier contact avec la peau, les spores se propagent dans tout le corps.
Les symptômes typiques des mycoses cutanées sont les démangeaisons, les problèmes de pelage et la chute des cheveux. La chute des cheveux causée par les champignons est généralement circulaire, rouge et écailleuse. Les démangeaisons provoquent des croûtes et des inflammations.
Pour le diagnostic, le vétérinaire procède généralement à une culture de champignons afin de déterminer le type exact de champignon. Un trichogramme, l'examen des racines des poils du chien, peut également permettre de savoir si une infection fongique se cache effectivement derrière les démangeaisons.
Acariens de la gale, acariens prédateurs, acariens des oreilles ou acariens du cuir chevelu : il existe des types d'acariens très différents qui peuvent infester le chien. La contamination se fait généralement par l'intermédiaire d'autres chiens. Ils s'installent soit sur le dos, soit dans l'oreille ou le conduit auditif, où ils provoquent de fortes démangeaisons. En raison d'un affaiblissement des défenses immunitaires, on assiste souvent à une multiplication massive des acariens. Les symptômes typiques d'une infestation d'acariens sont les suivants :
Les plaies et les blessures peuvent également amener les chiens à se gratter plus souvent. Les démangeaisons peuvent être causées par des blessures externes telles que des morsures ou des corps étrangers qui ont pénétré dans l'organisme. Les piqûres d'insectes peuvent également être à l'origine de fortes démangeaisons. En hiver, en revanche, c'est souvent le contact avec le sel de déneigement qui provoque des irritations cutanées.
Parfois, de fortes démangeaisons apparaissent après une opération comme la castration chez le chien. Cela peut avoir différentes causes. Certains chiens réagissent de manière allergique à l'antibiotique, chez d'autres, les démangeaisons apparaissent avec le début du processus de guérison de la blessure. Ces démangeaisons s'arrêtent généralement d'elles-mêmes lorsque le processus de guérison est terminé. Une collerette temporaire permet d'éviter que le chien ne se gratte la cicatrice à cause des démangeaisons.
Remarque : même les vétérinaires ne sont pas toujours en mesure de poser un diagnostic clair sur l'origine des démangeaisons chez le chien. Les chiens concernés se révèlent parfois en parfaite santé, même après un examen approfondi.
La raison pour laquelle votre chien se gratte si souvent n'est souvent pas visible au premier coup d'œil. C'est pourquoi il est indispensable de se rendre chez le vétérinaire. Le médecin dispose de différentes méthodes de diagnostic pour trouver la cause des problèmes de démangeaisons. Vous trouverez dans le chapitre suivant des informations sur la manière de poser le diagnostic et de bien préparer la visite chez le vétérinaire.
Une bonne collaboration entre le propriétaire et le vétérinaire favorise un diagnostic rapide. En tant que détenteur, vous pouvez préparer la visite chez le vétérinaire en observant attentivement votre chien au préalable et en prenant quelques notes importantes. Votre vétérinaire vous posera ces questions lors de l'entretien d'anamnèse :
Le premier examen physique est suivi d'analyses de laboratoire. L'hémogramme permet d'analyser les valeurs du foie, des glandes surrénales et de la thyroïde. Le vétérinaire peut prélever du tissu cutané et le faire également analyser en laboratoire. Si un échantillon de tissu est en outre nécessaire, il doit être prélevé sous anesthésie générale.
Comme les allergies alimentaires sont souvent à l'origine des problèmes de peau, il est possible de suivre un régime dit d'élimination. Ce régime part d'un aliment très bien toléré par tous les chiens, que l'on donne dans un premier temps. À partir de là, le propriétaire ajoute progressivement d'autres aliments et observe attentivement si et quand de nouveaux symptômes apparaissent. De cette manière, il est possible de déterminer l'aliment qui provoque des démangeaisons chez le chien et de le remplacer facilement par un autre aliment.
Lors de ce test, le vétérinaire injecte un allergène dans la peau. Pour ce faire, la peau du ventre est rasée afin de faire de la place pour différents allergènes. Si le chien réagit de manière allergique à l'un de ces allergènes, un gonflement et une irritation se produisent à l'endroit de l'injection. Les vétérinaires peuvent tester le chien pour un total de 30 allergènes différents.
La manière dont vous pouvez aider votre chien en cas de démangeaisons dépend du diagnostic. En cas d'infestation par des puces, par exemple, un produit antipuces et des mesures d'hygiène appropriées promettent une aide rapide, tandis qu'en cas d'allergie alimentaire, il faut renoncer aux ingrédients correspondants.
Lorsque les propriétaires de chiens parlent entre eux des problèmes de démangeaisons de leurs compagnons à quatre pattes, divers conseils sur les remèdes maison circulent. Parmi les recommandations typiques de remèdes maison contre les démangeaisons, on peut citer
L'avantage est que ces remèdes sont exempts de produits chimiques nocifs et ne contiennent pas d'antibiotiques. L'efficacité réelle de ces remèdes de grand-mère n'est toutefois pas prouvée médicalement pour la plupart d'entre eux. De plus, ils n'ont qu'un effet à court terme, voire aucun effet à long terme, et ne permettent pas de prévenir les démangeaisons.
Si l'animal souffre de démangeaisons causées par des champignons ou des acariens, les propriétaires doivent réagir rapidement. Sinon, le problème peut rapidement s'étendre et se transmettre à d'autres animaux de la maison. Peticare a développé un produit qui agit efficacement contre les démangeaisons sur une base naturelle :
Les produits Peticare contre les démangeaisons chez le chien ont tous été développés sans tests sur les animaux.
Vous connaissez certainement cette phrase pleine de sagesse : mieux vaut prévenir que guérir. En effet, il existe quelques possibilités de prévenir les démangeaisons chez le chien et de les traiter de manière prophylactique. Cela vaut surtout pour les démangeaisons provoquées par les acariens, les mycoses et les germes.
Une alimentation saine et équilibrée peut contribuer de manière importante à la santé de l'animal. Une mauvaise alimentation d'un chien peut provoquer des problèmes de peau et de pelage, et donc des démangeaisons. Si la peau du chien change, devient sèche et squameuse, cela peut être dû à une carence en zinc, en iode, en vitamines A et E. Les propriétaires de chiens qui veillent à une alimentation adaptée à l'espèce, avec une part importante de viande, peuvent lutter à temps contre l'apparition de démangeaisons.
Les produits de Peticare n'agissent pas seulement lorsque les démangeaisons sont déjà aiguës, mais aussi de manière prophylactique. Le shampooing traitant anti-démangeaisons de Peticare stabilise la couche protectrice acide de la peau et élimine en profondeur les œufs, les larves et les spores d'acariens. Vous pouvez ainsi lutter efficacement contre une nouvelle infestation. En combinaison avec cela, la pommade réparatrice devrait continuer à être utilisée après le traitement réussi des démangeaisons, car elle a une action antibactérienne, antivirale et antifongique.
L'utilisation d'un désinfectant de surface est indispensable pour prévenir les démangeaisons dues aux acariens, aux parasites et aux champignons. Ici aussi, Peticare a développé un produit innovant. Le désinfectant pour surfaces Peticare a un effet germicide et viral durable et promet une désinfection durable de toutes les surfaces traitées. Immédiatement après l'application, tous les germes sont détruits et un film facile à nettoyer se forme sur la surface avec un effet germicide. Celui-ci dure jusqu'à une semaine.
Tu trouveras ici les produits de soins adaptés à cet article spécialisé.
Lotion pour chien contre parasites
25,80 € (51,60 €/100ml) Petisave 5% = 1,29 €TVA incluse, plus Frais d'envoi
Délai de livraison : 2-3 jours ouvrables
Disponibilité : en stock
Shampooing chiens contre parasites, démangeaisons
26,80 € (10,72 €/100ml) Petisave 5% = 1,34 €TVA incluse, plus Frais d'envoi
Délai de livraison : 2-3 jours ouvrables
Disponibilité : en stock
Baume pour chiens contre hot spots et eczéma
26,80 € (53,60 €/100ml) Petisave 5% = 1,34 €TVA incluse, plus Frais d'envoi
Délai de livraison : 2-3 jours ouvrables
Disponibilité : en stock
Copyright © 2024 | Peticare-International S.A. Luxemburg.
All Rights Reserved